• Le Boute-en-train

    Le Boute-en-trainVous avez remarqué comme dans les réunions d'amis ou de famille, dans les soirées, il y a toujours un convive qui met l'ambiance et entraîne tout le monde dans sa bonne humeur communicative ?

    Sans le boute-en-train de service, nos fiestas seraient bien mornes tant il stimule notre bonne humeur !
    Mais d'où vient-il ?

     

    Si le dictionnaire de l'Académie française de 1762 attribue l'origine de l'expression à un petit oiseau, le tarin, qui faisait chanter les autres, de nos jours on retient celle mentionnée par le même dictionnaire en 1892.

    Dans le monde équin dame jument n'a pas la réputation d'être une "femme facile" et si la nature s'accommode des cycles et des humeurs de la belle, dans les haras où saillie rime avec cash, on n'a que faire des états d'âme de dame "chevale" ! Sauf que quand elle ne veut pas, elle ne veut vraiment pas et devient aussi dangereuse par l'arrière que par l'avant, à coups de sabots et de dents !

    Afin d'amener madame à de meilleurs dispositions pour accepter la saillie de l'étalon sélectionné, on lui amène un autre étalon très "en forme" qui lui ne demande que ça. A force de mâles démonstrations et de câlins, il amène dame chevale à un degré d'excitation équivalent à son propre désir et quand enfin elle est mise en train... patatras ! On dégage le malheureux au profit de l'étalon de race qui n'aura plus qu'à profiter de l'état de la belle sans coup férir !

    L'histoire ne dit pas si le malheureux boute-en-train pourra satisfaire son pressant désir ou si il reste avec sa frustration mais c'est quand même bien cruel !

     

    « Récolte 14 - Adieu BoscoDans la peau d'un noir (livre) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2020 à 08:28
    Lydia

    Je ne savais pas. Pauvre cheval ! 

    2
    Samedi 27 Juin 2020 à 10:52

    et bien, d'ou elle vient cette expression

    pureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    c'est etonnant

    pauvre cheval abandonné en plein elan

    3
    Dimanche 2 Août 2020 à 10:07

    Je me sens moins bête huuuu ! Merci ! J'adore l'origine des mots et des expressions, c'est une partie de mon métier de conteur.

      • Dimanche 9 Août 2020 à 13:53

        Quel beau métier !

        On a aujourd'hui tendance à oublier le rôle social du conteur qui réunissait autour de lui un cercle de jeunes, de vieux pour transmettre l'histoire, la petite et la grande, d'un terroir, d'une famille...

        Aujourd'hui c'est chacun sa pièce, qui avec sa tablette, son machin-phone, sa télé ou son ordi... Le paradoxe de la communication qui isole...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :