-
Ça fait la rue Michel !
Si au cours d'une promenade parisienne vous vous êtes arrêtés pour boire un petit café dans un bistrot, vous aurez peut-être été étonnés au moment de payer d'entendre le serveur vous déclarer :
"Merci bien ! Ça nous fait la rue Michel !"
Bien que l'expression ait migré avec certains Parisiens, c'est le type même de l'expression locale !
Cette expression typiquement parisienne est essentiellement utilisée par les "vrais" Parigots mais elle s'est transmise au fil du temps parmi ceux venus de province pour ouvrir un commerce tels les bougnats par exemple.
Pas de référence historique pour cette expression populaire mais un jeu de mots très approximatif sur le nom d'une rue du 3ème arrondissement, la rue Michel-le-Comte, ainsi rebaptisée au XIXème siècle.
Elle a été véhiculée, c'est le cas de le dire, par les conducteurs de fiacres et les cochers qui sillonnaient la capitale et qui à l'instar de nos actuels chauffeurs de taxi, connaissaient les rues comme leur poche. Et le pas fut vite franchi de la rue Michel-le Comte à la rue "Michel-le-Compte" pour signifier au client que le compte était bon.
Journalistes (nombreux dans ce quartier à l'époque) et commerçants l'ont popularisée jusqu'à ce qu'elle se propage dans toute la capitale.
-
Commentaires
Curieuse expression en effet j'adore l'origine des mots, des noms, des expressions. Toute une histoire à chaque.
Ajouter un commentaire
Salut
c'est dans cette rue que la Mère Michel a perdu son chat
ah ah ah
bon mercredi au soleil estival et caniculaire
:) Il semble en tout cas qu'on ait perdu l'origine du nom de cette rue, ce qui n'est pas fréquent ! Malgré mes recherches, impossible de retrouver ce que ce Michel le Comte a pu faire pour mériter cette honneur.
Même l'orthographe de son nom ne semble pas fiable...
Si quelqu'un a des infos...