• ND de Paris - G. de Nerval

    Photo de Félix NadarGérard de Nerval ou du génie à la folie.
    "Poète maudit" du XIXème siècle, il laisse une œuvre dense et diverse, de la nouvelle à l'odelette en passant par le pamphlet.

    Était-il visionnaire ?

    On ne peut s'empêcher de penser à l'incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019...

    Extrait des Odelettes (1834)

     

    Photo Thomas Samson pour l'AFP

     

    Notre Dame de Paris

    Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !

    Bien des hommes, de tous les pays de la terre
    Viendront, pour contempler cette ruine austère,
    Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
    — Alors ils croiront voir la vieille basilique,
    Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
    Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !

     

     

     

    « Manger le morceauQuelle pétaudière ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2020 à 12:57
    Lydia

    Il est vrai que j'ai fait directement le lien moi aussi.

    2
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 09:36

    Bonjour

    beau et triste poème sur la destinée d'un monument

    parfois le poete en plus d'etre magicien des mots, il voit l'avenir

     

    mon poème préféré de Gerard de Nerval

    c'est Fantaisie

    https://www.laculturegenerale.com/fantaisie-poeme-gerard-nerval/

    3
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 05:04

    waouhhhhhhhh ! je me suis inscrite à ce "rimarien" sans prétention mais qui fait du bien ! c'est là l'essentiel ! Comme toi j'aime les mots, l'orthographe,  et moi, je suis en plein dedans si je puis dire car je supervise les devoirs de mon petit fils ! 11 ans ... vient de finir sa 6ème !!! j'essaie de faire aimer le français à ce matheux dans l'âme !!!!!!! je ne me décourage pas.. bisous ma belle amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :