• Le Con de l'Assemblée

    Le con de l'AssembléePour une bonne compréhension de l'anecdote à suivre, et en goûter tout le sel, il me paraît important de redonner son sens au mot con.

    Il provient du latin cunnus (vulve). Le con, donc désigne le sexe des femmes.
    Au Moyen-Âge ses diminutifs, connil et connin désignaient le lapin ainsi que des... tuyaux. Si ce vocable avait déjà une connotation vulgaire au XIIème siècle, ce fut au XIXème siècle qu'il prit sa forme adjective et qu'il servit à désigner indiffé-remment l'appareil féminin et le crétin de service.

    Mais revenons au Palais Bourbon pour les questions au Gouvernement.

     

    Le Con de l'AssembléeClémenceau fut Président du Conseil, l'équivalent de notre actuel premier ministre, d'abord en 1906 (poste qu'il cumule avec celui de ministre de l'Intérieur époque où on le surnom-mera le Tigre) puis en 1917.

    Homme libre de parole, il était connu, craint et haï pour sa franchise et son humour corrosif.
    Voici une anecdote savoureuse comme on aimerait en revivre à l'Assemblée.

    Un député de l'opposition, comptant parmi les nombreux ennemis personnels et adversaires politiques du Tigre, monte à la tribune pour présenter un amendement à une loi proposée par le Gouvernement.
    Le discours dure, dure, tandis que sur les bancs du gouvernement où siège Clémenceau en sa qualité de Président du Conseil, on s'ennuie ferme.

    Le député arrive enfin à la fin de son intervention et conclut, magistral, tout en fixant Clémenceau :
    - Et après ça, on ne pourra pas dire que je ne suis pas large !
    - Certes... mais pour un con, ce n'est pas une qualité, rétorque Clémenceau à haute voix.

    « Défi 278 chez Evy : PeindreOrigine[s] du mot "Gadget" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2020 à 08:46
    Lydia

    J'adore cette anecdote !

    2
    Lundi 17 Août 2020 à 10:52

    Large en effet ça change les sensations, le réplique était bien trouvée. 

    Bonne journée.

      • Lundi 17 Août 2020 à 11:12

        Oserai-je dire que c'est une saillie pleine d'humour ?

        Allez ! j'ose car je préfère ce mot à l'abominable "punch line" !

        Bisous

    3
    Mercredi 19 Août 2020 à 09:41

    Je ne sais pas si ce genre de répartie serait possible aujourd'hui où la moindre parole est montée en épingle et fait "les choux gras" des médias durant des ........ jours et des jours ... !

    Clémenceau était l'ami du grand peintre Claude Monet ! Récemment j'ai lu quelques courriers échangés entre eux et j'ai été transporté dans un autre siècle, une autre vie ! (il faut dire que j'adore les peintures de Monet et j'ai fait tout ce que je pouvais pour aller admirer ses oeuvres !!! on peut le dire .. des heures d'attente (par tous les temps).. bien vite oubliées par la qualité de ce que j'admirais)

    Par contre je ne connaissais pas l'étymologie du mot "con".... on en apprend tous les jours !!!!!!!

    gros bisous ma Pixelie 

      • Mercredi 19 Août 2020 à 10:17

        Tu n'es pas la seule ma Lady ! Et c'est dommage car on rate ainsi quelques perles, telles celle-ci :

        Un ami de mon ex avait la fâcheuse manie de nous mettre une cassette de film X pendant les déjeuners où il nous conviait. Donc pendant un de ces repas il nous passe un film dont j'ai retenu une scène, où plutôt un dialogue (si ! si ! il arrive qu'il y ait des dialogues dans ce genre de films !).

        Un homme de la haute bourgeoisie se rend dans une maison de tolérance (de luxe) où il est confié aux bons soins d'une prostituée pulpeuse et visiblement il y a entre eux un rapport de subordination dont la gente dame sort gagnante.
        Ce monsieur tombe à genoux entre les jambes de la belle et, extatique, se lance dans une tirade dont n'aurait pas rougi Cyrano tout en admirant l'objet de sa convoitise.
        - Quelle prune ! Quel figue ! Quel abricot ! Quel berlingot ! Quelle motte ! Quelle chatte !
        - Quel con ! rétorque la belle.

        J'ai éclaté de rire sous l'œil médusé de la tablée qui ne comprenait visiblement pas pourquoi cette saillie verbale me mettait en joie !
        Je suis sûre que l'auteur des dialogues n'a pas été reconnu à sa juste valeur.

        Bisous ma Lady

    4
    Mercredi 19 Août 2020 à 11:47

    ça me rappelle une "expression" entendue dans ma jeunesse ! que je ne dirai pas ici et que je n'avais pas compris à l'époque ! Il a fallu attendre ton explication pour que je comprenne ! lol de lol !

    oh la la perso... cet  "ami" ne m'aurait pas vue plusieurs fois !!!!!! c'est sûr !

    gros bisous mon amie

    5
    Saby
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:21

    héhé belle anecdote mais celle de ton commentaire du 19 août me ravie aussi , il devait y avoir une ambiance pendant vos déjeuners  ;))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :